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Les tables rondes (Amphi Binet)



Tous les étudiants utilisent des baladeurs numériques qui les accompagnent au long de la journée. De façon de plus en plus insistante, l’hypothèse d’une utilisation pédagogique de ces baladeurs se dessine. Dédiés à la musique, ces baladeurs peuvent accueillir des enregistrements audio et bientôt vidéo. Pourquoi les étudiants d’Île-de-France, dont beaucoup sont salariés, qui ont des durées moyennes de transport élevées, ne trouveraient-ils pas là un auxiliaire de travail stimulant ?

L’enregistrement de cours, synchrone ou asynchrone, se révèle une aide pour l’apprentissage autonome des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances car il constitue une adaptation de l’université aux étudiants, quelles que soient leurs conditions de vie.

Respectant la réalité des publics de l’université, bien accepté par de nombreux enseignants, servant une image de modernité des universités, l’enregistrement audio et vidéo des cours est un axe de développement des services aux étudiants choisi par le groupement Paris Centre Universités (Paris 1, Paris 5, Paris 7).

A la veille d’engager des actions de grande envergure pour développer l’apprentissage nomade, c’est-à-dire l’accessibilité en téléchargement de documents numériques audio et vidéo, les trois universités ont souhaité une journée de confrontation : les étudiants sont-ils réellement en attente de ces nouveaux dispositifs ? Les enseignants sont-ils prêts à accepter un enregistreur, qui tient à certains égards de Big brother ? En quoi ces pratiques sont-elles susceptibles d’améliorer la qualité de vie et d’étude des étudiants ? Comment les constructeurs anticipent-ils ce marché de la baladodiffusion pédagogique ? Comment les partenaires régionaux de l’université perçoivent-ils cette politique de service ?

4 tables rondes vont tenter de répondre à ces questions.





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2007 - La Journée Numérique de Paris Descartes.
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